vendredi 21 janvier 2011

Niacin - un remède efficace ?

 J'ai entendu parler de niacin comme étant très effectif pour faire un detox pour métaux lourds et je commence à regarder s'il y a des personnes qui ont essayé la niacine contre la maladie de lyme. 

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble qui regroupe en fait à deux composés : l'acide nicotinique (niacine) et la nicotinamide.
Cette vitamine est communément appelée niacine mais ces deux composés ont la même activité biologique. Cependant, l'acide nicotinique pris en excès peut causer des rougeurs et des démangeaisons au niveau du visage, du cou, des bras ou de la poitrine.
A la différence des autres vitamines, la niacine peut être synthétisée à partir du tryptophane, un des acides aminés essentiels.

Il faut 60 g de tryptophane pour produire 1 g de niacine à condition que la flore intestinale soit saine et que l'alimentation contienne suffisamment de vitamines B2, B6 et de protéines.

Le besoin en niacine s'exprime donc en équivalents niacine (EN).
1 équivalent niacine EN = 1 mg de niacine ou 60 mg de tryptophane.

Les dérivés de la niacine font partie intégrante de deux coenzymes : NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate). Ces deux coenzymes sont nécessaires à de nombreuses réactions d'oxydoréduction essentielles à la respiration cellulaire.

Rôles
La niacine est un facteur important de nutrition cellulaire.
Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions métaboliques, particulièrement celles des hydrates de carbone, mais aussi celles des graisses et des protéines. Cette vitamine aide donc à libérer de l'énergie à partir de ces nutriments ; elle est par conséquent vitale à nos cellules.

La niacine nécessaire à la santé du système nerveux et mental.

Elle favorise la circulation sanguine et réduit le taux de cholestérol et des triglycérides.
Des études suggèrent que la niacine réduit de presque 30 pour cent le taux de récidive des crises cardiaques.
La niacine est aussi impliquée dans les fonctions de désintoxication et d'antioxydatation.

Elle est utilisée dans le traitement d'arthrite.
Enfin, la niacine est essentielle à la synthèse d'hormones telles que l'oestrogène, la progestérone, la testostérone, l'insuline...

Alors quels bénefices pour ceux qui sont atteints de la Borréliose ? 

D'abord je trouve le protocole de Klinghart qui utilise la niacine dans son traitement. 


Dr Khlingard dit que 3-6 grammes niacinamid pendants 3-4 jours  (b3 vit) montre des résultats étonnants sur les symptômes psychiatriques de Lyme et il semble que la niacine renforce les effets antibiotiques sur toutes les souches de Borrelia.

La niacine a souvent éte utilisé en même temps que la sauna et il semble aider à augmenter la circulation et de désintoxication des toxines Herx. Je pense qu'il convient de préciser toutefois que la forme de niacine que j'ai toujours vu recommandée pour les troubles psychiatriques, de désintoxication et de Lyme a toujours été l'acide nicotinique (niacine), et non pas la nicotinamide. S'il n'y a pas de rougeurs et des démangeaisons, les effets seraient minimes. Ces rougeurs mêmes (augmentation de la microcirculation) que vous voyez sur votre peau est ce qui se passe aussi à l'intérieur de votre corps augmente la circulation et qui mobilise les toxines et fournit un sang riche en oxygène à de plus grandes zones du corps et du cerveau.


Je vais alors commencer à utiliser la niacine en combinaison avec soit des sessions de sauna ou de sport pour aider mon corps à éliminer ces toxines le plus rapidement possible. A suivre.........

Enfin, n'oubliez pas que la lutte contre la maladie de Lyme n'est pas un sprint.  C'est un marathon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire